you have the possibility to publish an article related to the theme of this page, and / or to this region:
Canada - -An information and promotions platform.
Links the content with your website for free.
Canada - Web content about Taux directeur
---**Jouez un rôle central à la Banque du Canada grâce à nos opportunités d'emploi et à nos bourses.
** Nous remplissons ce mandat en nous efforçant de renforcer la confiance dans la sécurité et la fiabilité de nos services tout en protégeant les utilisateurs finaux contre des risques spécifiques.
Nous prenons des mesures pour mieux comprendre les effets des changements climatiques sur l'économie et réduire notre empreinte écologique.
Consultez les données les plus récentes sur les achats et les avoirs du gouvernement du Canada en obligations hypothécaires du Canada.
Nous concevons un nouveau billet de 20 $ à l'effigie de Sa Majesté le roi Charles III.
Découvrez le nouveau billet et notre processus de conception.
**La politique monétaire est en train de réduire les pressions sur les prix dans l'économie canadienne.
** L'inflation fondamentale devrait ralentir progressivement, tandis que l'inflation mesurée par l'IPC suivra une trajectoire irrégulière.
On prévoit un retour durable à la cible de 2 % dans la seconde moitié de 2025.
**— Le gouverneur Tiff Macklem, prononce un discours devant la Chambre de commerce Canada–Royaume-Uni (vers 8h25, heure de l'Est).
** Le Conseil de direction se base sur ces prévisions lors des délibérations menant aux décisions de politique monétaire.
Les prévisions sont sauvegardées et publiées une fois par an, avec un décalage de cinq ans.
**La Banque du Canada a annoncé aujourd'hui qu'elle abaisse le taux cible du financement à un jour pour le faire passer à 4¾ %.
** Le taux officiel d'escompte s'établit à 5 %, et le taux de rémunération des dépôts, à 4¾ %.
De même, la Banque poursuit sa politique de normalisation du bilan.
**L'économie mondiale a progressé d'environ 3 % au premier trimestre de 2024, ce qui cadre généralement avec la projection publiée par la Banque en avril.
** Aux États-Unis, l'expansion économique a été plus lente que prévu, la faiblesse des exportations et des stocks ayant pesé sur l'activité.
La croissance de la demande intérieure privée est restée forte, mais a ralenti.
Dans la zone euro, l'activité a repris au premier trimestre de 2024.
L'économie chinoise a également pris de la vigueur pendant cette période, portée par les exportations et la production industrielle, bien que la demande intérieure soit demeurée faible.
**L'inflation continue de diminuer dans la plupart des économies avancées, mais le retour à la stabilité des prix est parsemé d'obstacles et progresse à un rythme inégal d'une région à l'autre.
** Les prix du pétrole se sont maintenus en moyenne près des niveaux postulés dans les projections, et les conditions financières ont peu changé depuis avril.
**Au Canada, l'expansion économique a repris au premier trimestre de 2024, après avoir stagné dans la deuxième moitié de 2023.
** Se chiffrant à 1,7 %, la croissance du produit intérieur brut au premier trimestre a été plus faible que prévu.
Les investissements en stocks se sont affaiblis, ce qui a freiné l'activité.
La croissance de la consommation a affiché un rythme solide d'environ 3 %, et les investissements des entreprises et l'activité sur le marché du logement ont également augmenté.
Les données sur le marché du travail indiquent que les entreprises continuent d'embaucher, quoique l'emploi s'accroît moins vite que la population active.
Des pressions salariales demeurent, mais semblent se modérer peu à peu.
Dans l'ensemble, les données récentes portent à croire que l'économie serait encore en situation d'offre excédentaire.
**L'inflation mesurée par l'indice des prix à la consommation (IPC) a reculé de nouveau en avril, pour se chiffrer à 2,7 %.
** Les mesures de l'inflation fondamentale privilégiées par la Banque ont aussi ralenti, et les mesures sur trois mois semblent indiquer que ce ralentissement va se poursuivre.
Les indicateurs de l'étendue des hausses de prix parmi les composantes de l'IPC ont continué à baisser et avoisinent leurs moyennes historiques.
Toutefois, le taux d'augmentation des frais de logement demeure élevé.
**Les données continuant de montrer que l'inflation sous-jacente ralentit, le Conseil de direction a convenu que la politique monétaire n'avait plus besoin d'être aussi restrictive et a donc abaissé le taux directeur de 25 points de base.
** Les données récentes ont renforcé notre confiance que l'inflation va continuer de se diriger vers la cible de 2 %.
Néanmoins, des risques entourent encore les perspectives d'inflation.
Le Conseil de direction surveille de près l'évolution de l'inflation fondamentale et continue de porter une attention particulière à l'équilibre entre l'offre et la demande, aux attentes d'inflation, à la croissance des salaires et aux pratiques d'établissement des prix des entreprises.
La Banque reste déterminée à rétablir la stabilité des prix pour la population canadienne.
**La prochaine date d'établissement du taux cible du financement à un jour est le 24 juillet 2024.
** La Banque publiera sa prochaine projection complète pour l'économie et l'inflation, ainsi qu'une analyse des risques connexes, dans le Rapport sur la politique monétaire qui paraîtra également à cette date.
Le gouverneur, Tiff Macklem, traitera des principaux enjeux liés aux délibérations du Conseil de direction entourant la décision relative au taux directeur.
**— Conférence de presse donnée par le gouverneur Tiff Macklem et la première sous-gouverneure Carolyn Rogers (vers 10h30, heure de l'Est).
** Le résumé qui suit rend compte des délibérations du Conseil de direction de la Banque du Canada ayant mené à la décision de politique monétaire annoncée le 5 juin 2024.
---J'espère que cela vous aide! ?